10 Lieu dit Artdelain - 61110 - BRETONCELLES

Tel : 331 320 466 736

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
IMG/
Profil visité : 3006 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement MARTINE SALMON explore la relation entre la parole et le corps par le slam et le conte. 2017 : En cours de création "LA VOIX DE L'ARBRE", projet alliant le Conte et le SLAM LE CONTE Martine Salmon est Artiste invitée à la médiathèque du Musée du Louvre en octobre 2011, dans le cadre de l’exposition La Cité Interdite avec le spectacle « Dragons des Montagnes » contes Chinois et près de 65 représentations du spectacle « la Fille du Roi Dragon », contes (...)

MARTINE SALMON explore la relation entre la parole et le corps par le slam et le conte.

2017 : En cours de création "LA VOIX DE L’ARBRE", projet alliant le Conte et le SLAM

LE CONTE

Martine Salmon est Artiste invitée à la médiathèque du Musée du Louvre en octobre 2011, dans le cadre de l’exposition La Cité Interdite avec le spectacle « Dragons des Montagnes » contes Chinois et près de 65 représentations du spectacle « la Fille du Roi Dragon », contes merveilleux d’Asie, diffusés par différents festivals : « Au Fil du Conte », « Dis-moi », « Le Légendaire », « Dragons et Citadelles ». Et en mai 2008, pour la Nuit des Musées. deux représentations de « la Fille du Roi Dragon », au Musée du Quai Branly En février 2009 à l’auditorium du Musée Guimet.

Déjà plus de 53 représentations pour le spectacle « Deux Mains sur l’Eau », qui rassemble des contes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, et d’Asie sur le thème de la mer et des rivières en y mêlant la vidéo, le slam et la danse. Spectacle joué à Nanterre, à Bourges pour le forum des associations de Solidarité Internationale, pour le Musée Portuaire de Dunkerque, Musée du Compa à Chartres, Viroflay, Reuil Malmaison, Issy les Moulineaux, au festival des « Contes à Gogo » à Dieppe…

23 représentations du spectacle « Baba Yaga » évoquant la terrible sorcière Russe, à Orléans, Sarcelles, Pithiviers, Gravelines…

21 représentations du spectacle « Yoko et les géants », conte merveilleux Tzigane, festival « Image in air », « t’es pas Chap », « Le Légendaire »

Elle joue également un conte amérindien sur l’origine du soleil « Corbeau vole la lumière », et participe au Festival du Légendaire, à la « Fête de la Lumière » à Chartres et dans bien d’autres lieux.

Elle joue auprès de Pascal Fauliot, de Michel Hindenoch avec « Ish & Isha » ou la véritable histoire d’Adam et Eve, création collective.

Et enfin 32 représentations des Légendes Celtiques avec « Le Lai de Guiguemar », « Merlin » à Saumur, Curemonte, Chartres, Bonneval, « Contes d’Hiver » au Mandapa à Paris, « Conte en Perche », « Le Légendaire », « Conteurs en Touraine », « Au fil des Contes » …

LE SLAM

Pour Martine SALMON, le SLAM est un espace poétique où la parole est ciselée telle une partition, révélant la musique des mots et leur cœur rythmique.

Son écriture aborde des sujets variés et surprenants, comme la relation du corps à son environnement, le lien de l’être humain à son milieu, aux éléments, aux paysages, le jeu des éléments et des sentiments, la création dans les arts plastiques, l’histoire d’une région, d’une ville, d’une ruine, d’une révolte.

Lors des spectacles de poésie sonore Martine SALMON explore la relation entre la parole et le corps par de courtes chorégraphies dont les gestes vont à l’essentiel.

MARTINE SALMON performe en concert solo les textes écrits sur la création artistique dans « SLAM à Fleur de peau », accompagné du célèbre pianiste de jazz, Stefan Orins, puis « Chromatique Elixir », accompagné de la contrebasse jazz de Luigi Corda (92 représentations), « Corps de mots émaillés » (49 représentations à la Collégiale Saint André de Chartres en 2012, « SLAM me tisse métis » une visite de la ville de Roubaix (16 représentations).
En duo avec Karim FEDDAL, ils sont tour à tour accompagné de cuivres, de percussions africaines, ou encore d’une contrebasse pour leur dernière création « Insurrection POETIK » où leurs voix sont à l’unisson

MARTINE SALMON écrit « Empreintes Poétiques » pour la ville de Lambersart, grand livre de pierre composé de 60 dalles de pierre de granit bleu gravées et disposées le long d’une avenue.

Au début de son parcours Martine SALMON fonde sa propre compagnie de danse contemporaine avec le conteur Pascal FAULIOT et met en scène des contes chorégraphiques et musicaux dont : « Sortilèges », « Persée », « SIPAPOUNI », « l’Épopée du Toit du Monde », « ISH & ISHA », également des spectacles purement chorégraphiques dont « Feu Blanc », « Elle dormait le Monde », « Anges, Plis et Brisures ».

Après de multiples formations théâtrales Martine SALMON devient conteuse, écrit et joue les spectacles suivants : « Baba YAGA », « la Fille du roi dragon », « Yoko et les géants », « Deux mains sur l’eau ». Martine SALMON est en cours de création avec « La Voix de l’Arbre » où elle tisse le SLAM, le Conte et de courtes chorégraphies.

LA DANSE

Martine Salmon, étudie la danse auprès de Carolyn Carlson et d’autres chorégraphes de renom. Elle devient danseuse contemporaine confirmée, et travaille à Lille avec la compagnie des Cantarelles, puis à Paris avec les compagnies d’Alain Germain, de Poumi Lescaut, de Yano Hideyuki, de Karine Saporta, avec le « Space Dance » d’Harry Sheppard et les « Ballets de la Cité » de Catherine Atlani.

Forte de cette expérience, elle crée et tourne plusieurs solos. Puis, elle décide de partager ses recherches avec d’autres danseurs avec « Feu Blanc » sur le thème du labyrinthe.

En s’alliant à Pascal Fauliot, conteur, elle devient chorégraphe et metteur en scène. Elle monte des créations originales et pluridisciplinaires qui feront l’objet de nombreuses tournées en France.

« Sortilèges » sur une légende Irlandaise, créé au Théâtre des quartiers d’Ivry. « Persée » d’après le mythe Grec créé au Centre Culturel d’Orly, qu’elle tournera également à Prague. « Sipapouni » sur une légende Amérindienne créé au Théâtre de Chartres. « l’Épopée du Toit du Monde » d’après une légende Tibétaine joué au Zénith de Lille. C’est ainsi qu’elle apprend peu à peu l’art de conter.

Elle aborde également des spectacles chorégraphiques en lien avec la poésie de R.M.Rilke : « Elle dormait le Monde » et « Anges, Plis et Brisures ». Les danseurs vont s’approprier les mots, comme un geste à poser sur leur souffle. Parallèlement à son travail de création, elle poursuit une formation théâtre

FORMATION

DANSE

Contemporain avec : Susan Buirge, Françoise et Dominique Dupuy, Carolyn Carlson, Christiane de Rougemeont, Yano Hideyuki, Joseph Nadj. Graham avec : Georges Tugdual, Marie Hinkson. Buto avec : Tanaka Mim. Jazz avec : Peter Goss, Matt Mattox. Classique avec : Marjorie Liebert, Yves Casati, Sylvie Hermeline. Africaine avec : Elsa Wolliaston. Indienne avec : Kumari Malavika.

FORMATION

THEATRE

Stages avec Christian Colin. Pierre Trapet. 1994 stage avec Stéphanie Loik, Thionville. Cours, niveau professionnel. De 1995à 1996 avec : Geneviève ROSSET, ancien professeur à l’ ensatt. De 1996 à 1997 avec Jacques Kraemer, professeur à l’ensatt et au T.N.S . Auteurs travaillés : Strindberg, Genet, Beckett, Caryl Churchill, Euripide, Tchékov

VOCAL

2011 à 2012 : Parcours musical à l’ARA, Roubaix.

3 Actualités publiées

  •  Deux Mains sur l’eau - publié le 9 février 2011
  •  Slam en ciel - publié le 6 avril 2009
  •  Martine Salmon - publié le 1er octobre 2008
  • Abonnés Complices